de Joon-ik Lee
Avec Sang-ho Kim
La descente aux enfers puis la résurrection d'une petite fille de 8 ans, violée un matin sur le chemin de l'école. Son retour à une certaine forme de normalité, aidé par l'amour de ses parents, la patience du personnel médical et les efforts continuels de son père pour l'aider à renouer avec les hommes.
D'Hayao Miyazaki
Film d'animation
Inspiré par le concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. Le film dépeint les événements historiques clés qui ont profondément marqué cette époque, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.
La Califfa
d'Alberto Bevilacqua
Avec Romy Schneider et Ugo Tognazzi
Des grèves secouent l'Italie. Le mari de la Califfa est tué et elle devient la Passonaria des grévistes. Elle s'oppose au patron de l'usine, Doverdo, lui-même ancien ouvrier. L'opposition se transforme en amour, du coup le conflit s'éteint par concessions réciproques.
Black Swan
de Darren Aronofsky
Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Kassel
Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily.
Hiroshima Mon Amour
d'Alain Resnais
Avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète "Tu n’as rien vu à Hiroshima". Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.