1. La BOITE à outils (spectacle vivants)
Je travaille aux côtés de Frédéric Jessua à la production et la diffusion des ses spectacles au sein de la récente
BOITE à outils.
Les créations de cette
association prennent forme et vie autour de montages de textes envisagés comme
des outils de performance et de prolongement artistique d’une question de
société.
Lien vers le site internet
Lien vers le site internet
En 1991, un jeune groupe américain au style musical radical et surprenant, atteint une notoriété soudaine et extrême en quelques mois, prenant ainsi de cours toute l’industrie musicale. Il s’appelle Nirvana. 3 ans et 15 millions d’albums vendus plus tard, son leader Kurt Cobain, met fin à ses jours en pleine tournée mondiale. « Journal » dont sont extraits la plupart des textes, est le témoignage intime et clairvoyant d’un long chemin conduisant vers la mort. Avec humour, le chanteur oscille entre un idéal artistique contestataire qui le maintient en vie et une ambition qui le porte aux nues et qui le détruit. Le spectacle porté par des acteurs musiciens au carrefour du jeu et la musique témoigne chronologiquement de la trajectoire météorique du groupe et de son chanteur. |
Wake Up ! (system failure) |
A la fin du 20ème siècle
Larry Wachowski réalise avec son frère Andy le premier volet de la Trilogie
Matrix. Au début du 21ème, Larry, devenu Lana, reçoit le Prix de
la Visibilité par la Human Rights Campain (HRC), la plus importante association
américaine militant pour l’égalité des gays, des lesbiennes et des transsexuels
aux Etats Unis.
Wake Up
(System failure) un spectacle pluridisciplinaire sur le genre qui retrace le
parcours physique et psychologique d'un individu en quête d'identité et
d'harmonie. Ce spectacle s'inspirera de la vie de Larry Wachowski,
co-réalisateur du film Matrix, qui a changé de sexe au cours de la première
décennie du XXIème siècle, devenant Lana Wachowski.
« L’invisible
est indivisible du visible pour les transsexuels, ce n’est pas une maxime
philosophique, ce peut être la différence qui existe entre la vie et la mort »
Lana Wachowski (discours au HRC)
L'article du Souffleur
L'article de Froggy's Delight
2. Mirame ! de Claire Guionie, mis en scène par Stephan Druet
Lola est seule. Seule au milieu de la foule. Celle des théâtres, celle
des arènes. Au milieu de ses fantômes et ses désirs inavouables, elle répète
des alexandrins de Racine à quelques heures de son entrée dans l'arène. Au fil
de son habillement, le passé redevient présent dans une sorte de transe qui
nous donne à voir son âme.
Ses débuts
de jeune comédienne, ses doutes d’interprète et soudain l’arrivée imprévisible
de Manuel Da Fonte, un jeune torero. Un amour qui va bouleverser ses attentes.
Avec Manuel, Lola découvre un milieu où l'intensité du spectacle n'existe que
parce qu'il y a danger de mort. De cette rencontre vient une obsession:
interpréter avec cette même intensité le personnage tumultueux d'Eriphile, dans
« Iphigénie » de Racine.
Elle ne trouve qu’une seule solution:
devenir elle-même « torera ». C'est parce qu'elle accepte de dépasser ses
limites, de défier ses peurs jusqu'à la plus extrême, qu'elle se découvrira.